Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
9 millions de Suédois
19 janvier 2007

Time flies ...

Je tiens avant tout à m'excuser auprès de mon fidèle lectorat qui attend avec impatience une note avec des nouvelles dedans. Après une crise de flemme intense et un bug de canalblog, je suis enfin en mesure de la rédiger.

Commençons par le week-end dernier. Ma host est partie à Götegorg (2ème plus grande après Stockholm, à 3h de voiture d'ici) avec la jumelle samedi midi jusque dimanche après-midi. J'étais censée comme (presque) tous les samedis travailler de 10 à 15h mais vers 13h j'étais libre. Pas fait grand chose pour autant. Il y avait une tempête, donc je n'avais pas envie de sortir (surtout sans but).
Dimanche soir, j'ai mangé ceci :

cheesecake_saumon

Il s'agit d'un "cheesecake" au saumon. 3 couches : une tranche de pain marron mais sans trop de goût, le cheesecake (du saumon, du fromage blanc, de l'aneth, ...) et des oeufs de saumon. Avant de venir ici, je n'aimais pas trop l'aneth, au début je faisais la difficile, mais ce cheesecake m'a réconcilié avec cette herbe. Et puis les oeufs de saumon ...  Encore un truc trop bon :)

Ma semaine s'est plutôt bien passé. Même très bien en fait. Lundi, je vais chercher les enfants à l'école à 16h. En fait en Suède l'école se termine vers 13h30 et ensuite les enfants ont la possibilité de rester à "fritids" (temps libre, ou un truc dans le genre). Ils s'amusent, font des activités, etc, pas avec leur maîtresse mais avec des petits jeunes. Donc je vais chercher la petite, qui me demande si Helen peut venir jouer à la maison. Je lui demande si elle a des devoirs, pas pour demain, ok, demande à sa copine d'appeler sa maman, etc. Eh bien le petit jeune de fritids m'a dit que je parlais bien suédois ! Et après on a un peu discuté en suédois ! Pareil mercredi : je vais chercher la petite à son cours de musique et elle veut que Linea vienne jouer à la maison après l'école le lendemain. La mère était là, elle me demande ... en suédois ... je comprends ... et réponds en suédois.  Parfois je réponds au téléphone : quand ce sont des adultes, je parle anglais, mais quand ce sont des enfants, ben suédois. Ah, je suis contente des mes progrès ! Vivement les cours ! Je commence le 5 février. Ca va être intense : de 9h à 11h30 du lundi au vendredi pendant 4 semaines.

Ma host fait des études de français, elle a rédigé un mémoire, que j'ai corrigé. En récompense mercredi on est allées à Helsinborg. C'était ma "journée tous frais payés". Le matin, musée (expo sur la religion des vikings) (qui commencent à me faire fantasmer d'ailleurs !). Le midi : japonais ! Ca m'a fait un de ces biens de manger des sushis et des makis en buvant du coca ! En parlant de resto, ce n'est pas du tout dans la culture des Suédois. Dans ce resto japonais, il fallait commander au bar. Tu embarques ta boisson et vas te chercher une table. Les baguettes, verres et serviettes sont à dispo sur une table. Et la soupe miso est aussi sur une table, dans un truc exprès pour la garder au chaud, avec à côté les bols contenant algues et tofu. Tu prends la louche, tu te sers et retournes à ta table. Ils t'apportent quand même les plats.
Me suis acheté une blouse/robe chez H&M (même coupe que ta robe de bébé/femme enceinte, Cynthia !). Andrea m'a trouvée vachement bien dans cette tenue. Alex aussi, même s'il a placé le mot "pyjama".
robe

Le motif est marrant :
motif

J'en ai profité pour enfin prendre en photo ma coiffure !
coiffure
No comment, merci.

Jeudi soir, rencontre de français du forum franco-suédois dans un pub de Lund. Là aussi, tu vas chercher ta boisson au bar et pour manger c'est le même système. C'était une bonne soirée, gens sympatiques ... je vais voir ce que ça donne.

Aujourd'hui, ça a été épuisant. Je vais chercher les monstres à 13h20. J'en ramène 4, comme souvent (une copine d'Alexandre qui revient pratiquement tous les jours avec nous !). Ma mission était de faire avant 16h une galette des rois (ma môman m'ayant gentillement envoyé une fève) avec Alex et sa copine pendant qu'Andrea et Victoria fabriquait la couronne, puis de faire le gâteau au chocolat avec les 2 soeurs pour la fête d'anniversaire d'Andrea demain. Ce n'était pas aussi carré que ça mais on a réussi. Dégustation de la galette dans les cris et les pleurs (j'aimerai me sauver quand c'est comme ça !). Ensuite j'ai emballé les petits cadeaux qu'Andrea donnera à ses copines pour les remercier d'être venues. Et ils sont trop beaux ces papiers cadeaux. La preuve :

cadeaux_invit_es

J'aimerai avoir un métier où je fais des trucs comme ça, mais je crois que ça n'existe pas.

La chanson du jour est géniale, évidemment. Elle s'appelle "Consequence of sounds", sur l'album "Marye Ann ..."

Bon week-end !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
trop belle la robe ! c'est trop ce que j'aime en ce moment !
9 millions de Suédois
Publicité
Derniers commentaires
Publicité