Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
9 millions de Suédois
4 novembre 2006

Jag är bra framme i Sverige

Je suis bien arrivée en Suède. Avion à l'heure, tout ça, par contre je déconseille SAS car pour un voyage de 11h05 à 13h05, on n'a pas eu droit à un plateau-repas offert, ni même à une boisson ! Bon, ok, ils ne m'ont pas fait payer les 10kg de surplus en soute, ce qui mérite quand même d'être souligné.
Arrivée à l'aéroport, ma hostmum et les trois enfants m'attendaient. J'ai eu droit à un dessin d'Andrea (une princesse et un cheval sur lequel il n'y a pas de prince charmant).

Sinon, j'ai internet sur mon ordi portable, c'est magnifique (et je pèse mes mots). J'ai juste eu à entrer la clé de leur réseau wifi et ça a tout de suite marché. Je peux comme ça continuer à suivre Lost et Desperate Housewives. D'ailleurs ce soir je vais regarder le 5ème épisode de la 3ème saison de Lost !

Je me suis couchée assez tard le premier soir car on a pas mal papoté avec la maman (jusque minuit!) et je me suis réveillée le lendemain à 6h45 car c'est à cette heure que les enfants ont commencé à faire du bruit. On a petit-déjeuner puis joué à EyeToy. Plus tard, j'ai failli m'endormir sur le siège chauffant de la Volvo (oui oui, chauffant!).

Vendredi on a été invité à prendre "fika", c'est à dire thé, café et petits gâteaux. Les Sudéois prennent fika à n'importe quelle heure. Il y a avait bien sûr un gâteau/brioche à la cannelle ... trop bon. J'ai eu l'occasion de boire le "jus de Noël" (julmust). Ca a la couleur du coca, c'est gazeux, moins sucré. Le goût est indescriptible sans être mauvais. Ils ont aussi le "jus de Pâques".
Les Suédois adorent Noël, certains commencent déjà à décorer leurs maisons ! (et à boire du julmust, donc).

Le contact passait déjà plutôt bien avec cette famille et j'ai encore eu quelques bonnes surprises :
- je n'ai pas à repasser le linge (juste bien l'étendre : je sais faire)
- ma hostmum n'est pas très famille ... ça va à petite dose, comme moi ! on en a parlé à propos de Noël puisqu'on va chez les parents du père les 24 et 25 décembre, et comme je serai là, on va sûrement dormir à l'hôtel, ce qui l'arrange.
- ils adorent le fromage (moi qui craignais être en manque)

Voici au contraire les choses plus ou moins surpenantes que j'ai observées :
- ils mangent du pâté en tube au petit déj (j'ai dit aux enfants "det ser hemsk ut", "ça a l'air affreux", mais ils n'ont rien dit)
- ils ont aussi du fromage en tube
- les sièges de la Volvo break sont chauffants (ceux de devant du moins)
- ils ont une drôle de façon de faire un lit (j'ai même demandé à ma hostmum des draps, pensant qu'elle n'en avait pas encore mis)
- ils mangent tôt et aussi un peu n'importe quand.

Les photos arriveront plus tard car j'ai oublié de prendre le cd d'installation du logiciel pour récupérer les photos. Il arrivera par la poste au plus tard mercredi je crois.

Voilà ! Pour l'instant je vais bien, j'ai pas encore vu grand chose mais je rencontre Estelle demain à Lund. J'espère ne pas me tromper de bus. J'ai aussi rencontré une au pair allemande à quelques maisons de la mienne : les parents se connaissant et ma hostfamily a appelé cette famille pour que je rencontre leur au pair. Très sympa de leur part ! On est donc allés prendre fika chez eux.

Je crois que j'ai à peu près tout dit. La nuit tombe déjà, et dans pas longtemps j'ai la maison pour moi toute seule (Lost Lost Lost !!!).

Publicité
Publicité
Commentaires
9 millions de Suédois
Publicité
Derniers commentaires
Publicité