Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
9 millions de Suédois
25 décembre 2006

En riktig svensk Jul

vinyle

Me voilà revenue de Copenhague et de Ronneby. Moyennement motivée pour vous faire un compte-rendu de tout ça, alors on va commencer par une petite blague sur les Norvégiens, l'équivalent suédois du belge en Phrance, ça va nous mettre en forme. Alors. Deux norvégiens sont dans un camion de 4,20 mètres de haut. Ils aperçoivent un tunnel d'une hauteur de 3,80 mètres. Le conducteur dit au passager : "Tu vois des flics ?". "Non". "Alors on y va !" Avouez qu'elle est pas mal quand même.

Jeudi, je suis allée au centre bouddhiste de Copenhague. Je suis arrivée en avance, j'ai pu méditer (en danois, mais j'ai suivi!) et partager un repas avec plein de gens. C'était cool. J'ai été initiée à une nouvelle pratique faisant partie des quatres exercices fondamentaux appelés Ngöndro. Attention, il est très tentant de prononcer ce mot "ènegondro", mais on ne vous comprendrait pas. Non, chers amis francophones, ça se prononce "neunedro" (et oui, j'ai moi aussi l'impression de faire un incroyable effort pour résister à la tentation de la mauvaise - et ridicule - prononciation).

Ensuite vendredi, après avoir parcouru environ 170 km, nous sommes arrivés chez les parents du papa. Ils habitent une immense maison (école jusque dans les années soixante) au milieu de beaucoup d'arbres (dont certains ont été coupés, mais il en reste quand même beaucoup, je vous l'assure). Alors c'est bien sûr trèèès calme, on y dort trèèès bien ... peut-être un peu trop.
Samedi, mes host m'ont fait visité Karlskrona, petite ville de 22000 habitants, provinciale et mélancolique mais jolie.
Dimanche matin, on est allé se promener dans le parc de Ronneby (ville encore plus petite) fort joli et avec du relief.
A midi, c'était le Jullunch : du riz au lait que chacun assaisonne de cannelle (j'aime pas ça et ma host non plus, alors pour nous c'était smörgås au fromage de Noël et au jambon de Noël). On boit du Julmust dont je suis déjà écoeurée (les Julrots, très peu pour moi). Ensuite c'était dessins animés Walt Disney de Noël. Après, on s'amuse un peu, on attends Tomte (le Père-Noël) et il arrive vers 17h. Distribution des cadeaux (au passage j'en ai eu des beaux). Ensuite on mange "smögåsbord". C'est un buffet froid et chaud avec des trucs typiques de Suède : Jansons frestelse (tentation de Janson : gratin de pommes de terres et d'anchois, c'est délicieux), köttbullar (boulettes de viande), Julskinka (jambon de Noël), Julost (fromage de Noël), hareng mariné au citron vert, au vinaigre, aux oignons, aux betteraves rouges (enfin, mariné à toutes les marinades possibles et imaginables), du saumon mariné et fumé, des pommes de terre, des saucisses, ... le tout arrosé de snaps, d'absolut vodka, de bière, de vin, de julmust. Voilà le Noël suédois ! Et quand en France on en est à peine à l'entrée, ici on a déjà fini (parce qu'on a commencé très tôt).
Ce matin, ballade dans le bois autour de la maison : il avait gelé, tout était blanc, il faisait froid, c'était super.
On est reparti en début d'après-midi, et j'ai à nouveau internet depuis 15h30 à peu près :)
Voilà, je garde un excellent souvenir de mon Noël suédois ! Même si je suis contente que ça s'arrête, surtout au niveau des chants de Noël. Apparement c'est la même chose chez Amélie en Finlande : des Julchants tout le temps partout à la radio à la télé en cd et quand tout ça est éteint les enfants s'y mettent, et le pire c'est que c'est tout le temps les mêmes chansons ! Je soupçonne même que la différence entre les compiles de Noël, ce soit juste l'ordre de ces chansons. Mention spéciale prise de tête à Wham (vous savez, le groupe de George Michael) et son "Last Christmas".

Sans transition, des photos.

Karlskrona, la vieille ville et ses maisons en bois (c'est décidé, j'en veux une jaune en plein milieu de la forêt) :
maison_bois

maisons_bois

porte_bois

Karlskrona, une (ancienne ?) réserve d'explosifs. En effet, Karlskrona était un port militaire. Comme la ville est batie sur plusieurs iles, ils ont eu la bonne idée de stocker les explosifs sur des petites iles autour de la ville.
r_serve_explosifs

Près de Karlsrkona, une îles de jardins d'ouvriers avec un plein de petites maisons / cabanes en bois. Il faut l'imaginer l'été, fleurie et avec autant de drapeaux suédois que de mats (et il y en a beaucoup, des mats).
ile_petites_maison

petites_maisons_mats

Un troll :
troll

Le sapin, avec une guirlande faite de drapeaux suédois !
sapin

Alors ça c'est smögåsbord. J'ai oublié de mentionner l'anguille fumée (ça a beaucoup de goût, c'est super bon, mais pas autant que Jansons frestelse bien sûr) :
jul_smorgasbord_1

jul_smorgasbord_2

On voit pas très bien mais je ne pouvais pas ne pas la mettre : en köttbullarmacka ! Soit une tartine de boulettes de viande (copyright Andrea) :
kotbullarmacka

Les enfants ont eu, entre autres, un "babyhockey".
babyhockey

C'est pas du tout le même système que le babyfoot : les trucs pour faire bouger les joueurs se trouvent derrière les buts, et on peut les tourner pour les orienter. Enfin, c'est plus sophistiqué.
babyhockay_bis

Le champs qu'on a traversé :
champs

Dans le bois, le sol et les pierres sont recouverts d'un épais tapis de mousse et d'herbe très moelleux (sûrement entretenu par les trolls) :
tapis_for_t

Demain, mes hosts partent en France, je resterai donc 3 jours seule (ça va me faire du bien j'crois), avant vous savez quoi !

D'ailleurs, ma note ne va pas s'arrêter ici, en fait, puisque Hellsinki me fait penser au super - mais vraiment super - site que j'ai découvert. Il s'agit du Hospitality Club (HC pour les intimes) : tu t'inscris, c'est gratuit et ça le reste, ton profil est validé et après à toi de jouer : tu veux aller 4 jours à Dublin mais t'y connais personne et t'as pas trop de sous ? Eh bien demande à un membre du HC de t'héberger ! T'es à Singapour depuis 1 mois et ta vie sociale est proche du néant ? un petit tour sur HC et tu trouveras sûrement des gens sympas pour te montrer les environs et boire un verre. Tu cherches quelqu'un pour t'emmener de Milan à Berlin ? Ou un compagnon de route pour faire Brest-Moscou en autostop ? Va sur HC et tu trouveras !
Des "HC meetings" sont notamment organisés pour le réveillon du nouvel an ... je me suis inscrite, Amélie aussi, et on espère pouvoir passer une soirée en compagnie de gens de tous les horizons !

Publicité
Publicité
Commentaires
9 millions de Suédois
Publicité
Derniers commentaires
Publicité