Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
9 millions de Suédois
11 novembre 2006

Comme un 11 novembre

Sauf qu'ici ce n'est pas férié, mais je me suis quand même fait chier. Le samedi, je travaille de 10 à 15h. Donc pas de grasse mat', et trop tard pour me ballader en ville, puisque les magasins ferment très tôt en Suède. Donc j'ai passé l'aspirateur, étendu le linge propre mais mouillé, surveillé les enfants ... rien de bien passionnant. L'excursion à Malmö est tombée à l'eau puisque le père travaillant aujourd'hui et demain (oui oui, samedi et dimanche), on ne pouvait pas laisser les enfants seuls ni les emmener avec nous.

Je commence un peu à manquer de relations humaines en dehors de ma hostfamily ... Je me rassure en disant que ça ne fait que 10 jours que je suis là et que je dois être un patiente mais surtout m'investir et me bouger. Demain, je vais normalement à Mamö (prions pour que le temps soit clément, c'est une condition sine qua non) avec l'instit' rencontrée la semaine dernière. La prochaine étape sera Copenhague !

Lundi, ma hostmum doit appeler Folksuniversitetet pour les cours de suédois. Les deux premiers niveaux ont commencé lundi dernier, mais j'espère pouvoir en intégrer un mardi, comme je connais déjà un peu cette langue. J'ai d'ailleurs passé un test sur le site de cette université et mon niveau est le A2+ ! Le premier niveau est quand on connaît rien, le deuxième juste quelques mots ou phrases, le troisième (A2) un peu plus, et le quatrième c'est le A2+. Pour le niveau au dessus, ils disent de passer le test pour les niveau B. Mais bon, je suis contente et étonnée de ce résultat. Reste à savoir si je pourrais commencer les cours. C'est un enseignement intensif réparti de 9h30 à 11h00 du lundi au vendredi réparti sur 4 semaines. Je pourrai rencontrer du monde !

Sinon, ce soir un couple s'expatriant en France devait venir manger la maison (sachez que lorsque vous êtes invité à dîner en Suède, c'est très souvent à 17h!), mais ils ont décommandé car un de leurs gamins avait la grippe. Sans me déprimer, le perspective de ne voir aucune tête nouvelle m'a un peu fait chier. Finalement on a diné à 6 (les parents, les enfants et moi) et il y avait du vin, en quantité suffisante à me rendre guillerette. Donc là je vais plutôt bien !

La photo du jour sera pour illustrer le tendance des Suédois à manger plein de glaces. Eh oui ! Il fait froid mais ils mangent de la glace, beaucoup de glace. Et ils en fabriquent de la bonne en plus, les bougres ! A tel point que je m'en passais très bien avant ... mais maintenant il faudrait la mettre sous clef ! Voici le bac du réfrigirateur consacré aux glaces (et il manquait le pot que nous étions en train de déguster) :
glace

Après le repas, j'ai pas mal parlé avec le père de la Suède. J'ai appris que si en France on faisait des blagues sur les Belges, en Suède ils en font sur les Norvégiens !

Publicité
Publicité
Commentaires
9 millions de Suédois
Publicité
Derniers commentaires
Publicité