07 juin 2007

Mes 5 jours à Stockholm

Il y a deux mois, j'avais acheté, pour la modique somme d'environ 600 couronnes, un aller-retour Lund-Stockholm. Ma hostfamily partant en Espagne pour une semaine, je voulais saisir l'occasion de ces vacances forcées pour visiter la capitale. Départ le 2 juin à 9h28, arrivée à 13h40, retour le 6 juin par le train de 15h45 pour arriver à Lund à 21h03.

billets_train

Pour me rendre à Lund, je devais prendre le bus, mais je l'ai raté ! Heureusement, mon hostdad m'y a gentiment conduit.

A la gare de Stockholm, je rencontre Tina, ma host pour les 2 premières nuits. Eh oui, je n'ai pas dormi à l'hotel, mais chez des gens que je n'avais jamais rencontrés avant, et tout ça grâce à Couchsurfing.

On fait un saut à l'office du tourisme et dans un bureau SL (la RATP stockholmoise) pour me procurer une carte de transport 7 jours (7-dagarskort).

HPIM1331

On passe déposer mes affaires chez elle (le "1" rouge au sud). Elle habite près de Globen, une sorte de Bercy mais en plus beau vu de l'extérieur. Puis direction Gamla Stan (pointillés noirs sur la carte en bas de cette note), la vielle ville et ses petites rues et passages :

gamla_stan

gamla_stan_2

gamla_stan_3

gamla_stan_place

Dégusation de glace dans la rues de la vieille ville :

glace_gamla_stan

Et un gout que je n'avais jamais vu avant : Redbull ! (boisson interdite en France je crois)

glace_red_bull

Le café Sten Sture, une ancienne prison. Je n'y suis pas allée, mais la salle en sous sol (en fait d'anciennes cellules !) se trouve à 5m sous terre :

sten_sture

sten_sture_2

Le château :

chateau

et ses gardes :

garde

garde_2

Stadhus, à Kungsholmen (entouré en bleu). c'est un batiment en briques assez imposant, pas super beau, mais la cour intérieur ainsi que l'esplanade sont très agréables :

stadhus

stadhus_drapeau

stadhus_esplanade

stadhus_pieds

stadhus_statue

Quelques personnes font du jet ski en plein Stockholm ! J'ai pris cette photo près de Stadhuset :

jetski

On a aussi fait la partie est de Södermalm autour de 2 églises (entourés en gris et en rouge) : vieilles maison et parcs "à la suédoise", c'est à dire beaucoup plus nature que nos parcs français.

parc_gens

s_der_est

s_der_est_2

Le soir, on a mangé dans un resto japonais proposant des sushis végétariens. Ah oui, je vous l'ai pas encore dit, mais pense à le devenir. Et Tina l'est, donc j'ai aussi gouté des köttbullar et des saucisses vég.

Au resto, sur chaque table, une genre de bateau "transportant" assaisonements et sauce soja, avec un petit chien, très kawaï :

jap_bateau

Mon plateau de sushis au concombre, avocat et tofu :

jap_sushi

Bon, j'ai pas été convaincue par les sushi au tofu, qui n'a absolument pas la texture fondante du poisson.

Le lendemain, dimanche, direction le Vasamuseet (pointillés roses) sur l'ile de Djurgården. On a pris un bateau à Slussen (entre Gamla Stan et Sördermalm) pour y aller. J'avais oublié mon appareil, mais voici deux photos trouvées sur internet :

vasa_devant

vasa_derri_re

Le Vasa est un bateau qui a coulé dans le port de Stockholm au bout de 20 minutes, lors de son 1er voyage. Mieux (ou pire) que le Titanic ! Ca s'est passé au 17ème siècle et ce n'est que 333 ans, dans nos années 50, qu'il a été retrouvé et sorti de l'eau, extrêmement bien conservé. C'est assez impressionnant, et je ne pensais pas pouvoir passer autant dans ce musée (2 ou 3h). Le bateau n'est pas visitable bien sûr, mais bien exposé, on peut le voir de plusieurs étages, et tout autour s'articule des expositions sur la vie à bord, la vie en Suède au 17ème siècle, les squelettes retrouvés (qui en disent long sur les conditions de vie de l'époque : malnutrition, etc).

On est ensuite repassé par la vieille ville et il y a avait un rassemblement du Piratpartiet, "Parti Pirate", qui milite pour un assouplissement des règles de copyright. Ma host a voté pour eux ! Plus d'info sur Wikipédia

Puis on est retourné vers Globen, Tina pour faire ses devoirs de français, moi pour écrire quelques cartes postales dans un parc au soleil.

parc_dimanche

parc_dimanche

Le livre de français de Tina, avec Kyo !!

kyo_livre_fr

Pas que suédois, pas que scandinave, mais globalement nordique puisqu'également trouvé à Helsinki : la double porte d'entrée des apparements, plus contre le bruit que contre le froid.

double_porte

Le lundi matin, je me suis promenée dans un autre vieux quartier de Södermalm (pointillés rouges), assez valloné (un petit air de Montmartre !)

s_der

s_der_2

Toujours dans ce quartier, je suis tombée sur cette espèce de passerelle. En fait, la rue se divise, une partie descend et l'autre reste à la même hauteur. Du coup, ils ont construit une passerelle entre la "rue haute" et la troisème étage du bâtiment en face. La photo est plus parlante :

s_der_pont

s_der_pont_2

Un peu plus à l'ouest de ce quartier, un ancien village ouvrier (cultivateur de tabac ... ben oui, apparement ils en cultivait à Stockholm !) avec de vieilles maisons en bois typiquement suédoises, avec jardins. Malheureusement, peu de maisons sont visibles : elles sont cachées par beaucoup d'arbres et des palissades en bois. Mais ça reste une ballade très agréable.

vieux_s_der

vieux_s_dermalm

vieux_s_dermalm2

Sur Monteliusvägen, un voyageur fatigué !

voyage_fatigu_

Ce quartier de Södermalm, vu d'un pont entre Södermalm et Gamla Stan :

s_der_3

Saluhallen (entouré en vert), un marché couvert avec plein de trucs qui ont l'air trop bons ! Viande, fromage, chocolat, poisson, thé ...

saluhallen

saluhallen_2

saluhallen_3

Lundi après-midi, je suis allé à Millesgården (flèche rouge en haut à droite): maison et musée du sculpteur Carl Milles. Il y avait une expo temporaire sur Rodin. On visite la maison de Milles, sa collection de statues de l'antiquité et bien sûr le jardin, avec ses sculptures qui semblent s'envoler. Très beau, calme, et riche.

milles_1

milles_2

milles_3

milles_4

milles_5

A la sortie, une poubelle recouverte des stickers ronds estampillés d'un "M". J'y ai collé le mien aussi !

milles_poubelle

Je suis ensuite retournée prendre mes affaires chez Tina pour aller chez Rajiv, un indien travaillant à Stockholm depuis janvier, et chez qui j'ai passé les 2 autres nuits (n° 2 en rouge au sud). J'ai juste eu le temps de déposer mes affaires, et j'ai ensuite filé au centre de bouddhiste. J'étais très fatiguée mais ça m'a fait du bien de pratiquer la méditation sur le 16ème Karmapa, de discuter avec des bouddhistes. Et puis j'ai acheté un petit mala pour faire les prostern. Plus d'excuses pour ne pas en faire maintenant ! A mon retour, on a ouvert la bouteille de vin que j'avais ramenée, et on a pas mal discuté, de tout, notamment de voyages (Rajiv est déjà allé au Bouthan !).

Mardi, j'ai pu dormir jusque 9h, puisqu'il m'avait gentiment laissé ses clefs. J'ai pris un bateau pour Vaxholm, une île de l'archipel de Stockholm : 1h de bateau (le temps de prendre des coups de soleil!). Il y a énormément d'îles, certaines toute petites avec une seule maison.

archipel

La langue suédois a beaucoup de mots français et anglais dont l'orthographe a été "suédisé" pour le prononcer comme dans la langue d'origine : paj = pie (le mot anglais pour tarte, pas l'oiseau !), byrå = bureau, fåtölj = fauteuil. Ici, "urinoar" :

urinoar

Vaxholm est une jolie petite ville calme, assez appréciable quand l'agitation de la capitale commence à vous fatiguer :

waxholm

waxholm_2

waxholm_3

waxholm_interdit_plonger

waxholm_maison_boit

Une maison typiquement suédoise, en bois, avec un trampoline et un drapeau dans la jardin :

waxholm_maison_su_doise

Des pins ! Ca sentait bon, mais ça m'a donné l'impression qu'il faisait encore plus chaud (oui, pour moi, odeur des pins = chaleur insuportable)

waxholm_pins

Depuis deux semaines, c'est la période de la fin des exams, et les étudiants sont tellement contents qu'ils louent des camions et font le tour de la ville en chantant et en criant. Beaucoup de publicité aussi dans les journeaux pour des bouquets de fleurs (jaunes et bleues, couleurs du drapeau suédois), plein d'articles spéciale "fin des examens" dans les supermarchés (guirlandes, serviettes, nappes jaunes et bleues). Un des symboles de la fin des exams est aussi le chapeau de marin ... je sais pas pourquoi, mais beaucoup d'étudiants l'arborent.

camion_etudiants

rassemblement__tudiants

Stockholm, c'est aussi ça :

routes_et_rails

Un joli flyer/pub d'un(e?) graphiste :

sticker_1

Je suis pas encore allée sur le site. L'illustration est assez  ... intriguante !

sticker_2

L'opéra :

opera

Le métro :

metro

Le tissu des sièges, avec des symboles de la ville de Stockholm :

metro_siege

Sur une ligne du métro (la bleue), les stations sont décorées par des artistes. Elles font assez rupestres :

m_tro_station

metro_station_2

La rue piétonne très commerçante :

drottninggatan

Dans cette même rue, des statues de lions à tous les coins. Je trouve l'expression de leur visage très joyeuse !

lion

Un jongleur super fort, il faisait des trucs avec son diabolo que j'ai jamais vus. Il était drôle aussi, il n'arrêtait pas de parler (en anglais), et il avait une bonne tête !

jongleur

Il a jonglé avec une torche, un sabre et une pomme tout en mangeant cette dernière et en continuant de parler (il recrachait tout donc !).

jongleur_2

Stockholm (et Globen : le globe) vu de Millesgården :

globen_vue_de_milles

Stockholm (le castelet, Gröna Lund) vue du bateau pour Vaxholm :

gr_na_lund_kastelet

vue_stockholm

Mardi soir, Rajiv m'a emmenée dans une "Vinotek" (vinothèque en français). Le concept : on a une carte à puce que l'on charge de 100, 300 ou 500 couronnes, puis on va deguster différents vins, plus ou moins chers (entre 20 et 100 couronnes le verre)

vinoth_que

carte_vinotek

carte_vinotek_2

Puis on a marché dans Södermalm. Ces photos ont été prises entre 23H30 et minuit. Le soleil était couché, mais il ne faisait pas noir. A cette période de l'année, le soleil à Stockholm se lève vers 3h30 et se couche vers 22h. Il ne fait jamais nuit noire.

radhus

minuit_2

minuit

Mercredi, jour de la fête nationale, on est allé à Skansen (pointillés jaunes), immense musée en plein air où sont reconstitués maisons, fermes, écoles, églises, village sami, avec un zoo aussi. Malheureusement, je devais reprendre le train, donc j'ai pas vu grand chose.

stockholm_map_points

Ce séjour à Stockholm m'a donné envie de visiter, sac sur le dos, en bus, train ou autostop, les pays de l'est et baltes. Des volontaires pour me suivre ?

Posté par svenskaupair à 20:13 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Mes 5 jours à Stockholm

    bravo pour cette belle balade à Stockholm.
    Le sujet a été bien préparé pour voir et faire toutes les adresses. et avec le beau temps !
    bon courage pour la suite.

    Posté par tokay, 07 juin 2007 à 21:36 | | Répondre
  • patience

    mais toi tu ne commentes pas toujours non plus chez moi !
    Ca ne veut pas dire qu'on ne lit pas...
    contente que tu aies été voir les bouddhistes !
    bises à très vite

    Posté par Neige, 26 juin 2007 à 14:19 | | Répondre
Nouveau commentaire